SARS-COV- 2
Voici un très bon article à destination des (grands) enfants qui permet de bien comprendre ce qu'est ce coronavirus.
Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'on entend parler d'un nouveau virus, apparu en Chine à la fin de l'année 2019, et qu'on trouve maintenant jusqu'en France métropolitaine. Comme on le d...
https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/cest-quoi-le-coronavirus/
J'ajouterai juste que les animaux n'y sont pour rien... Enfin, en soi... C'est l'urbanisation non contrôlée et l'agglutinement d'humains aux activités dégradantes pour l’environnement qui favorisent l'apparition de ce type d'événements.
Pour aller plus loin vous pouvez regarder cet épisode de Nota Bene sur la peste... Pour bien avoir conscience qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un laboratoire secret où la volonté de réduire la population pour que ce type d'événement arrivent... J'ajoute à la suite la vidéo de DirtyBiology dont il est question dans la vidéo...
Enfin, pour essayer de comprendre d'un point de vue mathématique la nécessité du confinement ou tout au moins d'une distanciation sociale ce billet est fait pour...
Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale
Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d'illustrer de façon simple l'incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail ...
https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/