C'était hier, il y a 30 ans. Nos parents avaient rêvé Mitterrand mais on était toujours gouvernés par des imbéciles : Les grèves Devaquet, l’assassinat de Malik Oussekine, la double peine des Pasqua Pandraud, Jean Marie Le Pen a 15% et des socialos déjà démagos.

Belle époque. On avait faim, on trinquait pour l’autogestion et on avait décidé de prendre nos affaires en main : Scalper les fachos, ouvrir des squats, animer des émissions de radio, publier des fanzines, organiser des concerts dans les maisons de quartier, créer nos propres labels, objecter le service national... Nous étions de la dynamite, des enfants de Cayenne, la génération “ Plus jamais ça “.

Et aujourd'hui, 30 après ? Un banquier président de leur République du fric, un Front National présent dans tous les JT, des manifestations réprimés dans le sang, des préfets piétinant impunément les droits de l’homme, des femmes migrantes enceintes mourantes à nos frontières, des milices fascistes dans les universités, des rockeurs institutionnalisés en quête de billetterie ou l'étouffement prémédité de l'éducation populaire.

Alors nous sommes peut-être une génération d’espoirs déçus, mais attention, nous avions une arme secrète : L'éducation de nos enfants.

Et maintenant, c'est eux qui vont descendre dans la rue...

Et hop 88 minutes d'il y a 30 ans !

# Puppa Leslie, Laid Thenardier, Saï Saï, Ludwig Von 88, Beurk's Band, Neurones En Folie, Kortatu, Nuclear Device, Babylon Fighters, Dirty District, Bérurier Noir, Les Cadavres, O.T.H, Parabellum, Los Carayos, Wampas, Washington Dead Cats, The Redskins, Brigades, Camera Silens, Haine Brigade, Les Kamionnërs Du Suicide, Les Éjectés, La Marabunta, Gom Jabbar et Puppa Leslie

FB Laurent Imbert

Retour à l'accueil