22 Mars

Le 22 mars, à 15 heures, une assemblée générale réunit de 600 à 700 personnes pour exiger la libération des militants interpellés et en garde à vue depuis le 20 mars (Xavier Langlade est étudiant à Nanterre). Après de vifs débats, il est décidé d'occuper, le jour même, le dernier étage de la tour universitaire où siège le conseil de la faculté. Le lieu est symbolique : c'est celui du pouvoir universitaire d'où sont exclus les étudiants.

(...)

Au huitième étage, une commission rédige un « manifeste » qui appelle à « rompre avec des techniques de contestation qui ne peuvent plus rien » et reprend l'essentiel des revendications portées par les étudiants depuis un an : l'anti-impérialisme, la répression policière, la critique de l'université et du capitalisme. Le texte se termine par une mise en garde : « À chaque étape de la répression nous riposterons d’une manière de plus en plus radicale »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_du_22_Mars#cite_ref-Lucy_15-2

Le Mouvement du 22 Mars est un mouvement étudiant français, antiautoritaire et d'inspiration libertaire, fondé dans la nuit du vendredi 22 mars 1968 à la faculté de Nanterre.

Resté dans l'histoire pour la conjugaison originale de revendications de vie quotidienne — possibilité pour les garçons d'aller dans les chambres des filles de la résidence universitaire — et son opposition à la guerre du Viêt Nam, il est l'un des éléments déclencheurs des événements de mai-juin 1968.

Mouvement spontanéiste, le 22 mars émerge par sa pratique systématique de l'action directe (occupations de bâtiments administratifs, notamment) et se développe grâce à la démocratie directe en assemblées générales ouvertes à tous. Tout en refusant l'institutionnalisation en « organisation », il provoque un processus d'auto-organisation des étudiants « ici et maintenant ».

Inspirés notamment par le mouvement Provo des Pays-Bas, les modes d'action souvent provocateurs (happening, prises de parole sauvages, interruptions de cours, refus systématique de toute autorité, fût-elle symbolique) et, surtout, la critique virulente du contenu de l’enseignement universitaire attirent l'attention au-delà des cercles restreints des étudiants politisés.

Mouvement hétéroclite, il réunit des libertaires, des situationnistes, des trotskistes, des futurs mao-spontex, des chrétiens de gauche, des « sans étiquettes », etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_du_22_Mars#cite_ref-Lucy_15-2

Retour à l'accueil